Resources
Resources
resources
Le forgeage à matrice fermée, également connu sous le nom de forgeage à empreinte, consiste à mouler ou façonner du métal en le renfermant entièrement entre deux matrices.
(Défiler la page pour en savoir plus)
La pièce en métal est positionnée sur la matrice du bas. Les matrices du haut et du bas sont ensuite pressées l'une contre l'autre pour comprimer la pièce à l'intérieur des matrices fermées. Le métal chauffé devient malléable et est comprimé à plusieurs reprises pour obtenir la forme voulue (figure 4). Le poids maximal d'une pièce forgée en matrice fermée avoisine les 3 500 kilogrammes. Une quantité supplémentaire de métal est introduite dans la presse, laissant un excédent de métal dénommé bavure. Cette bavure joue un rôle essentiel dans le processus, puisqu'elle ajoute de la résistance à la pièce en augmentant la pression et en comblant les impressions non remplies.
En tant que procédé de forgeage, le refoulement nécessite des presses à manivelle très rapides - généralement horizontales, mais parfois verticales - ainsi que des presses hydrauliques. Une machine standard comporte plusieurs matrices fendues avec de nombreuses cavités. Dans le processus de refoulement, le métal est placé entre une matrice fixe et une matrice mobile, tandis qu'un pilon horizontal exerce une pression répétée sur la pièce pour la forger (figure 5). Les matrices se déploient et se referment pour permettre le mouvement entre les cavités. Lorsque les matrices se ferment, le pilon se déplace dans le sens longitudinal de la pièce, la refoulant dans la cavité.
Télécharger la version imprimée
Le contenu sur cette page a été spécifiquement choisi pour diffuser des renseignements liés à l'industrie, provenant de l'Association de l'industrie du forgeage (Forging Industry Association) et/ou de la Société américaine de fonderie (American Foundry Society), en rapport avec certains procédés métallurgiques.
Téléchargements
Entreprise et capacités
Industries
Composants
Fiche technique
Apprendre les procédés de coulée
Moulage au sable
Coulée à la cire perdue
Coulée par centrifugation
Coulée continue
Apprendre les procédés de forgeage
Forgeage à matrice ouverte
Forgeage à matrice fermée
Forge par laminage circulaire