Conditions générales

Télécharger les conditions générales de vente

1. DÉFINITIONS
Le terme «Acheteur » tel à son emploi dans le présent document désigne la personne physique, lentreprise, le partenariat, la société ou lentité à laquelle les présentes Conditions générales sont destinées. Le terme « Vendeur » désigne ici la société Monmet Ltée/ltée. Le terme « Conditions générales » tel à son emploi dans le présent document désigne le texte de ce document écrit. Le terme « Produits » comme utilisé dans le présent document fait référence à tous les biens et services assujettis aux présentes Conditions générales et détaillés dans la citation qui accompagne ce document. 

2. INTÉGRALITÉ DE LACCORD
Lacceptation de loffre représentée par la citation ci-jointe est expressément limitée aux termes de cette dernière. Toute clause additionnelle ou divergente pouvant être insérée dans tout document fourni par lAcheteur est par la présente contestée et rejetée. Toutes acceptations doivent faire lobjet dune reconnaissance écrite par le Vendeur. Le devis, lacceptation écrite de lAcheteur (qui peut ou non être sous la forme dun bon de commande) et les présentes conditions de vente forment lintégralité de laccord entre les parties (soit «lAccord ») relatif à chaque achat, et aucun autre accord oral ou écrit ne peut modifier cet accord. Aucune modification des présentes conditions ne lie le Vendeur, sauf si celle-ci est formulée par écrit et signée par un représentant autorisé du Vendeur.

3. GARANTIES
Le Vendeur est garant de la conformité substantielle des Produits aux spécifications. En outre, pendant une période de cent quatre-vingts (180) jours à compter de la livraison originale CAF (Incoterms 2010), le Vendeur assurera que les Produits seront exempts de défauts matériels et de défauts de fabrication.

LES GARANTIES QUI PRÉCÈDENT SONT EXPRESSÉMENT DESTINÉES À REMPLACER TOUTES LES AUTRES GARANTIES, EXPLICITES OU IMPLICITES, ORALES OU ÉCRITES, Y COMPRIS LES GARANTIES DE QUALITÉ MARCHANDE ET DADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER, AINSI QUE TOUTES AUTRES OBLIGATIONS OU RESPONSABILITÉS INCOMBANT AU VENDEUR. LE VENDEUR NE DONNE AUCUNE GARANTIE CONCERNANT LES PRODUITS, ACCESSOIRES OU PIÈCES NON FOURNIS DU VENDEUR.

4. LIMITES DE RECOURS
En cas de non-respect de lune des garanties du Vendeur, les voies de recours offertes à lAcheteur sont limitées (a) au remplacement ou à la réparation des défauts des Produits par le Vendeur ou (b) au remboursement des sommes versées par lAcheteur pour les Produits. La détermination du recours à appliquer sera déterminée à la seule discrétion du Vendeur. LES RECOURS MENTIONNÉS CI-DESSUS DEMEURENT LES RESPONSABILITÉS ENTIÈRES ET EXCLUSIVES DU VENDEUR ET AUX RECOURS EXCLUSIFS DE LACHETEUR POUR TOUTE DEMANDE DE DOMMAGES-INTÉRÊTS LIÉE AUX PRÉSENTES. À titre dillustration et non limitatif, en aucun cas (i) lAcheteur ne peut révoquer ou refuser lacceptation des Produits ou réclamer un ajustement équitable du prix dachat ou (ii) le Vendeur ne peut être tenu responsable de tout dommage direct, indirect, spécial ou consécutif ou de tout retard ou perte dutilisation, et la responsabilité du Vendeur ne dépassera en aucun cas le prix contractuel des Produits pour lesquels la responsabilité est réclamée. Toute réclamation concernant une violation de lune des garanties du Vendeur sera exclue à moins que lAcheteur nen informe le Vendeur par écrit dans les 30jours suivant la constatation de la violation. Toute réclamation découlant du présent contrat ou liée à celui-ci doit en outre être introduite au plus tard un (1) an après sa survenance, faute de quoi elle sera réputée abandonnée. Le Vendeur nest pas responsable des réparations effectuées par des tiers, sauf si ces réparations sont autorisées par le Vendeur par écrit et à lavance. En dépit de ce qui précède, toute réclamation pour des erreurs de poids ou de quantité doit être déposée par lAcheteur dans les 10jours suivant la livraison des Produits à ce dernier. La non-présentation dune telle réclamation équivaut à une renonciation de celle-ci. 

5. PRIX

5.1 Les prix indiqués dans la citation du Vendeur sont valables pour une période de trente (30) jours, à moins quune date ou une période spécifique ne soit prévue dans la citation, auquel cas les prix sont valables jusquà cette date ou période. Pour toutes autres circonstances, notamment lorsque les Commandes sont fournies sans citations de prix fournies par le Vendeur, seront ceux en vigueur au moment de la réception par le Vendeur du bon de commande de lAcheteur (tels quétablis par le Vendeur). Le Vendeur se réserve le droit de rajouter des suppléments au prix indiqué si le devis le prévoit. 

5.2 LAcheteur doit indemniser, défendre et dégager le Vendeur et ses filiales, dirigeants, administrateurs, propriétaires, membres, employés et agents de toute responsabilité en cas de perte, réclamation ou dommage subi par le Vendeur en raison du défaut de paiement par lAcheteur des sommes exigibles par le Vendeur. 

6. TAXES APPLICABLES 
Au-delà de tout prix spécifié, lAcheteur sera responsable et assumera (a) tous les droits de douane et taxes sur la vente, la livraison, le stockage, la consommation ou le transport des Produits, y compris les taxes de vente, dutilisation, les accises, la profession du détaillant ou autres taxes similaires (b) tous les coûts et frais dexpédition et de transport des Produits, y compris tous les frais de transport et les coûts demballage ou de conditionnement. LAcheteur est tenu dindemniser et de défendre le Vendeur et ses affiliés, dirigeants, administrateurs, propriétaires, membres, employés et agents contre toute perte, réclamation ou dommage subi par le Vendeur en raison du non-paiement de ces sommes par lAcheteur 

7. LIVRAISON, RISQUE DE PERTE

7.1 Tous les Produits doivent être livrés Ex-Works (Incoterms 2010) dans les locaux du Vendeur. Tous les Produits sont livrés en port dû. À moins quun transporteur spécifique ne soit accepté sous forme écrite par le Vendeur, le Vendeur doit faire preuve dun jugement raisonnable pour effectuer cette sélection, sous réserve que, dans tous les cas, le Vendeur ne soit pas responsable des retards ou des frais de transport excessifs découlant de sa sélection. LAcheteur assume tous les risques de perte des Produits après leur livraison, quelle quen soit la cause. LAcheteur reconnaît que si lAcheteur souhaite sassurer contre ce risque, il en sera responsable.

7.2 Les prix indiqués concernent les Produits expédiés séparément par camion ou par train. Un emballage spécial est disponible moyennant un coût supplémentaire à la demande de lAcheteur.

7.3 Les délais de livraison indiqués par le Vendeur sont à condition que le Vendeur ait reçu tous les matériaux, outils, matrices, modèles et montages fournis par lAcheteur ou par toute autre source extérieure dans un temps raisonnable pour respecter lesdits délais de livraison.  

8. PAIEMENT
Dans le cas où lAcheteur a obtenu une approbation de crédit écrite de la part du Vendeur, le paiement des Produits sera exigible dans les 30jours calendrier net (sans escompte) à partir de la facturation, sauf indication contraire du Vendeur par écrit. Dans le cas où aucune approbation de crédit écrite na été accordée par le Vendeur, le paiement de tous les frais et coûts décrits dans le présent document sera dû immédiatement à lexpédition des Produits. Le paiement ne peut être conditionné à autre chose quà la livraison des Produits. Le paiement ne sera pas assujetti à la moindre compensation de la part de lAcheteur. Si le paiement nest pas versé à léchéance, lAcheteur sengage à payer au Vendeur des frais administratifs correspondant au montant le plus faible entre (i) 1,5% par mois et (ii) le taux dintérêt maximum autorisé par la loi.

9. FORCE MAJEURE, RETARDS
Le Vendeur ne peut être tenu responsable de tout retard ou prévention de sa prestation en raison de causes échappant à son contrôle raisonnable, y compris, mais sans sy limiter, les cas de force majeure ou la présence dun ennemi public, les incendies, les inondations, les grèves ou autres conflits du travail, les pénuries de main-dœuvre, de matériel ou de transport, les actions de gouvernements souverains, le terrorisme, la guerre ou autres événements de même nature. Le Vendeur notifiera lAcheteur par écrit dans les dix (10) jours suivant le début dune telle éventualité. 

10. ANNULATION OU MODIFICATIONS PAR LACHETEUR
Suite à la reconnaissance par le Vendeur, la ou les Commandes de lAcheteur (« Commandes ») ne pourront être modifiées ou annulées sans le consentement préalable écrit du Vendeur. Toute modification des Commandes implique laccord écrit de lAcheteur et du Vendeur sur toute modification équitable à apporter au prix et au calendrier de livraison. Les Commandes qui sont annulées par lAcheteur avant la date de livraison prévue devront toutefois être payées par lAcheteur à hauteur du travail effectué (y compris les frais et la marge) jusquau moment de lannulation. En outre, si cette annulation intervient dans les deux (2) mois suivants la date de livraison prévue, lAcheteur devra payer des frais dannulation appropriés.

11. EXPÉDITIONS, ANNULATION DU VENDEUR
Les expéditions partielles sont permises, et le Vendeur peut facturer chaque expédition individuellement. Les expéditions et les livraisons sont à tout moment soumises à lapprobation du service de crédit du Vendeur et aux conditions de paiement du crédit proposé. Lorsque le Vendeur refuse raisonnablement dexpédier à lAcheteur à crédit ouvert, le Vendeur peut refuser de procéder à des livraisons à moins quil ne reçoive un paiement comptant à lavance ou une autre garantie satisfaisante pour le Vendeur. Si lAcheteur ne respecte pas les conditions de paiement, le Vendeur peut annuler la commande, et lAcheteur doit immédiatement payer les frais dannulation appropriés du Vendeur. 

12. DÉFAUT 
Le défaut sera considéré comme un manquement aux termes des présentes et le Vendeur peut annuler toute commande dachat déjà acceptée en cas de survenance de lun des facteurs suivants (a) si lAcheteur ne respecte pas lune des clauses ou conditions contenues dans le présent contrat (b) si une demande de mise en faillite est déposée par ou contre lAcheteur, ou si un administrateur ou un syndic de lAcheteur est nommé, ou si lAcheteur introduit une demande de réorganisation, nomme volontairement un administrateur en vertu de lune des dispositions des lois sur la faillite, ou de toute autre loi, fédérale ou provinciale, ou sil fait une cession au profit de ses créanciers, ou sil est jugé insolvable par toute juridiction provinciale ou fédérale compétente; ou (c) si un changement important se produit dans la situation financière de lAcheteur, ou si le Vendeur estime que les perspectives de paiement ou dexécution des obligations de lAcheteur en vertu des présentes sont compromises, le Vendeur doit fournir un avis écrit de cette résiliation dans le cas des points (a) et (c) ci-dessus et la résiliation sera immédiate dans le cas du point (b) ci-dessus. Dès cette résiliation, lAcheteur doit verser le montant total du prix convenu pour les Produits, moins les coûts directs et les frais économisés par le Vendeur découlant dune telle résiliation. De tels droits du Vendeur sajoutent à tous les autres droits et recours dont dispose le Vendeur conformément aux présentes conditions ou à la loi ou aux règles déquité. 

13. RISQUE DE PERTE
Les Produits sont entièrement aux risques (y compris la perte ou les dommages) de lAcheteur à partir du moment où ils sont expédiés des installations du Vendeur (le transporteur des Produits est considéré comme lagent de lAcheteur même sil est engagé ou payé par le Vendeur).  

14. MODÈLES ET OUTILLAGES 

14.1 Tous les modèles, boîtes et outillage (« modèles et outillage ») nécessaires à la fabrication des Produits doivent être fournis par lAcheteur ou payés par lAcheteur comme indiqué dans le présent article14.  

14.2 Le Vendeur nest pas responsable de la non-conformité des modèles et de loutillage, des dessins ou des spécifications des Produits fournis par lAcheteur

14.3 LAcheteur garantit que tous les modèles et outillages fournis par ce dernier seront conformes aux exigences du Vendeur concernant les modèles et outillages de lAcheteur 

14.4 LAcheteur accepte que le Vendeur ne soit pas tenu dassurer les modèles et loutillage de lAcheteur qui sont en possession du Vendeur, et que le Vendeur naura aucune responsabilité (contractuelle, délictuelle [y compris la négligence] ou autre) envers lAcheteur pour ou en rapport avec toute perte ou dommage aux modèles et à loutillage ou autres matériaux de lAcheteur qui sont en possession du Vendeur.   

14.5 En plus du prix à payer pour les Produits, les modèles et loutillage, lAcheteur sengage à payer au Vendeur tous les coûts encourus par le Vendeur en relation avec la modification, lentretien, lexpédition, la mise en caisse et le stockage des modèles et de loutillage de lAcheteur.

14.6 Le Vendeur peut, moyennant un préavis écrit de soixante (60) jours à lAcheteur, mettre au rebut les modèles et loutillage en sa possession et en conserver le produit, si ces modèles et cet outillage nont pas été utilisés pendant deux (2) ans ou plus, à moins que lAcheteur émette une objection par écrit au cours de cette période de soixante (60) jours.

15. INDEMNISATION EN CAS DE MAUVAISE UTILISATION DU PRODUIT 
LAcheteur garantit, défend et indemnise le Vendeur et ses filiales, dirigeants, administrateurs, propriétaires, membres, employés et agents contre toute perte, réclamation ou dommage subi par le Vendeur en raison de la négligence ou de la faute intentionnelle de lAcheteur concernant les Produits, les modèles ou loutillage. 

16. TECHNOLOGIE 

16.1 Dans tous les cas où les Produits sont fabriqués selon des designs, plans, processus ou spécifications fournis par lAcheteur ou un tiers sur instruction de lAcheteur, lAcheteur indemnisera le Vendeur et le mettra à labri de toute réclamation et de tout dommage pour infraction à tout brevet, propriété intellectuelle ou utilisation non autorisée des renseignements exclusifs dun tiers dans le design ou le processus de ces Produits  

16.2 Dans la mesure où lexécution du présent contrat par le Vendeur comprend des travaux de conception expérimentale, de développement ou de recherche, indépendamment du fait que ces travaux soient ou non payés en tout ou en partie par lAcheteur, le Vendeur conserve le titre exclusif de toutes les découvertes, de tous les développements, de toutes les données techniques et de tous les logiciels informatiques (collectivement, sans limitation, la « propriété intellectuelle du Vendeur ») aboutissant, en tout ou en partie, y compris, mais sans limitation, à tous les designs, procédés, connaissances, secrets commerciaux et inventions confidentielles, brevetables ou non, développés, découlant ou résultant de ces travaux.

17. RENSEIGNEMENTS
Tous dessins, données, designs ou autres renseignements techniques que lAcheteur pourrait divulguer au Vendeur en ce qui concerne la conception, la fabrication ou la vente darticles à vendre en vertu des présentes seront réputés avoir été volontairement communiqués par lAcheteur, et lAcheteur ne pourra ne faire valoir aucune réclamation à lencontre du Vendeur en raison de lutilisation que celui-ci en ferait.  

18. ASSIGNATION
Toute cession totale ou partielle du présent contrat sans laccord écrit préalable du Vendeur, qui peut être refusé pour quelque raison que ce soit, est interdite. Sur notification écrite préalable à lAcheteur, le Vendeur peut céder ses droits et responsabilités en vertu des présentes à tout tiers qualifié (tel que déterminé par le Vendeur).

19. HONORAIRES DAVOCAT 
Dans le cas où un arbitrage, une poursuite ou une action est engagée par une partie dans le cadre du présent accord en vue de faire appliquer ou dinterpréter lune des présentes Conditions générales de vente ou dans le cadre dun recours en appel ou dune action en faillite, il est convenu que la partie qui nest pas à lorigine de laction paiera les honoraires davocat raisonnables et/ou les frais de recouvrement de la partie à lorigine de laction.

20. JURIDICTION, LIEU DE JURIDICTION 
Le présent contrat lie les successeurs et les ayants droit du Vendeur et de lAcheteur et est régi et interprète conformément aux lois de la province ou létat dans lequel le Vendeur a émis le devis ou accepté le bon de commande. Si les parties se trouvent confrontées à un litige ou à un arbitrage pour faire appliquer le présent contrat, le Vendeur et lAcheteur conviennent que le tribunal de district de cet État ou province sera désigné comme lieu de juridiction,

21. SURVIE
Les présentes Conditions générales de vente survivent à lannulation, à la résiliation et à la satisfaction du présent accord.

22. CONFIDENTIALITÉ
Sauf renonciation écrite du Vendeur, lAcheteur doit garder confidentiels tous les conditions énoncées dans le présent contrat et toute la propriété intellectuelle du Vendeur fournie à lAcheteur en relation avec la fabrication, la vente ou la livraison des Produits.

23. SÛRETÉ
Par les présentes, lAcheteur accorde au Vendeur une sûreté de premier en une garantie sur les fonds de réserve. Cette sûreté est fournie afin de garantir le paiement et lexécution de toutes les dettes et obligations de lAcheteur envers le Vendeur actuellement existantes ou à venir. En cas de défaut de paiement ou dexécution de ces obligations par lAcheteur, le Vendeur sera autorisé à exercer tous les droits et recours dune partie cautionnée conformément aux présentes et à la loi en vigueur. LAcheteur accepte de signer les accords de garantie et tout autre document jugé nécessaire par le Vendeur afin de permettre à ce dernier de prendre et de compléter sa garantie sur le bien concerné. LAcheteur autorise le Vendeur à produire tout bilan de financement et autres documents jugés nécessaires pour parfaire son intérêt dans sa sûreté sans autre approbation.